Pour cette dernière journée de nos escapades slow tourisme au Centre-du-Québec, j’ai joint travail et loisir pour une expérience unique à Drummondville. En combinant les charmes d'un camping urbain, les richesses historiques de la ville en restant connecté à la nature. Cette journée me fait découvrir un nouveau visage de la région.
Après quelques recherches sur le site de Tourisme Drummondville, j’avais une petite idée du déroulement de la journée.
La journée commence au Camping des Voltigeurs que j’ai le bonheur de visiter en tant qu’animatrice de leur programmation. Ce camping dit urbain, offre tous les services d'un camping traditionnel en plus d’être situé à distance de marche des principaux attraits de la ville. Que ce soit un séjour en tente, campeur ou en Prêt-À-Camper, de part son emplacement, c’est le parfait endroit où rester afin de profiter des attraits et festivals qu’offre la ville tout en séjournant en nature.
Animation apicole :
Le camping propose une série d’animation pour ses visiteurs dont notre activité ludique et éducative : ‘’Une ruche comment ça marche?’’ Ce partenariat avec d'autres acteurs locaux, comme le Village québécois d'antan et la Maison Trent, permet de créer des expériences uniques et enrichissantes pour les visiteurs."
Après avoir jasé abeille et parcouru les chemins du camping, je pousse la balade un peu plus loin vers la Promenade Rivia. Ce sentier riverain longe le bord de la rivière St-Francois reliant le Centre-ville de Drummondville à la Maison Trent en passant par les coulisses du Village Québécois d’antan. Y rouler à vélo électrique ajoute à l’expérience. Un des accès s’y fait via le camping des Voltigeurs qui se trouve à mi-chemin du parcours. La promenade offre un heureux mélange de nature et vie urbaine. On y partage l'espace autant avec touristes et usagers habituels; que ce soit à vélo, marche, course ou poussette.
On peut flâner dans les rues animées du Centre-Ville, visiter la Maison Trent, contempler la magnifique murale signé MONK.E sous le pont, faire un brin de voyeurisme dans l'histoire du Village québécois d'antan ou faire la pause aux abords de la Rivière St-François.
En combinant les charmes d'un camping urbain, les richesses historiques de la ville et les plaisirs de la nature, cette promenade me permet de profiter et découvrir encore une fois le Centre-du-Québec.
Lorsqu’on cherche une expérience unique alliant nature, culture et patrimoine, Drummondville à définitivement beaucoup à offrir.
Bon à Savoir : La promenade Rivia
- Ouvert à l'année
- Gratuit
Bon à savoir : Une ruche comment ça marche ?
- Animation offert à l'année à la boutique de la miellerie
- Sur réservation
- $
Il ne faut pas hésiter à partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UnGoutDeMiel et #Drummondville.
À lire : Slow tourisme dans le Centre-du-Québec : Jour 1 au Mouvement Essart
À lire : Slow tourisme dans le Centre-du-Québec : Jour 2 au Parc régionale de la rivière Gentilly
À lire : Slow tourisme au Centre-du-Québec : Jour 3 Parc régional des Grandes- Coulées
À lire : Slow tourisme au Centre-du-Québec : Jour 4, art & nature à Inverness
À lire : Slow tourisme : Journée 5 entre poutine et nature au Centre-du-Québec