Quand l’art s’invite dans la nature
Pour cette quatrième journée de notre escapade slow tourisme, direction Inverness ! Un charmant village au Centre-du-Québec remplit de belles surprises avec une immersion dans le monde de l'art et quelques randonnées en pleine nature. Prêts à découvrir Inverness ?
On respecte les 3 règles d’or et cette aventure débute, avec cette fois-ci Jean LeLoup qui met le ton à mon escapade de la journée.
Les 3 règles de base pour une slow vacation
1. Ne pas s’imposer d’heure de départ ou de retour
2. Choisir les petites routes secondaires pour aller comme pour le retour
3. Fenêtres de char ouvertes, cheveux dans le vent et musique au fond
Cette fois-ci, je choisi de faire un petit détour à Victoriaville dans un commerce qui semble avoir bien compris comment atteindre l’équilibre entre le boulot et la vie personnelle. Monsieur Croissant est une boulangerie artisanale qui incarne à merveille l'esprit du slow tourisme. Une fois la production du jour vendue, la boutique met la clef dans la porte, garantissant ainsi la fraîcheur de ses produits et repos de l'équipe. De plus, il y a beaucoup de créativité dans leur production. Tu risques dont d’être agréablement surpris à chacune de tes visites dans cette nouvelle boulangerie artisanale.
Un de nos magnifiques villages du Centre-du-Québec, avec ses reliefs créant de magnifiques paysages et ses élégantes maisons d’autrefois si bien entretenues. Au premier coup d’oeil, on voit toute la fierté de ses villageois.
Premier attrait : Musée du Bronze d'Inverness
Il y a un beaucoup d’histoire et un bel héritage de bronze dans ce village. Le musée te le fait très bien découvrir dans son exposition permanente. MAIS, c'est l'exposition temporaire du sculpteur Éric Lapointe m’a complètement conquise et vraiment impressionnée. L’artiste utilise perspectives et dimensions afin de réaliser des œuvres en bronze qui sortent de l’ordinaire. Au premier regard, on voit une sculpture distordue, puis selon l’angle où l’on se positionne ou le regard à travers une lentille à même l’œuvre, tout reprend sa place.
Deuxième attrait : Sentier land Art ''En suspension'' de l’artiste en résidence du Musée
Marie-Aube Laniel, artiste multidisciplinaire explore différentes techniques et matériaux naturels afin de créer des œuvres en nature qui sont exposées en suspension dans la forêt avoisinant le musée.
Troisième attrait : Sentier Les Coulées.
Petite déception cette fois-ci. L’endroit n’est pas vraiment entretenu et il ne semble pas y avoir suffisamment de visiteurs pour que nos pas l'entretiennent un tant soit peu. La végétation à pris le dessus de l’observatoire, qui nous empêche de profiter de l’horizon et les sentiers mal balisés. Bref, beaucoup de confusions et pas trop l’intention de m’y perdre. Je retourne rapidement au village pour la suite de ma sortie.
Quatrième attrait : Galerie à ciel ouvert
Une petite balade de 1,2km au coeur du village d’Inverness à la découverte des sculptures de bronze et des belles d’autrefois. Les maisons anciennes de ce village sont magnifiquement restaurées. Un plaisir à visiter !
Cinquième attrait : Parc des chutes Lysander
Afin de terminer ma visite d’Inverness en beauté, direction le Parc des chutes Lysander. Ma petite déception du sentier Les Coulées est vite oubliée en arrivant sur les lieux. Il y a de nombreux sentiers de randonnée, dont certains sont très étroits et sinueux, me rappelant mes excursions d’ado au Mont Ham avant que ce ne soit pris en charge et ne deviennent un parc régional commercialisé à fond.
Et que dire des chutes Lysander ? Elles sont un spectacle à elles seules. On peut facilement y passer plusieurs heures, entre la contemplation des chutes, les randonnées dans les sentiers et l’aire de piquenique.
Comme la journée s’est principalement déroulée en mode contemplation, j’ai la forme physique pour pousser un peu plus loin et aller casser la croûte au restaurent Le Pouce à St-Ferdinand. Un endroit qui a beaucoup évolué depuis mes premières visites. Aussitôt stationner, on sent que la place attire son lot de visiteurs. Ce n’est définitivement plus un secret bien gardé. Mais dès la première bouchée de burger et frites, je suis contente de constater que l’entreprise a su garder l’authenticité de leur cuisine sans compromis.
Une place à burger qui vaut définitivement le détour.
Bon à savoir : Musée de Bronze Inverness et Galerie à ciel ouvert
-
Ouvert de juin à octobre
-
Programmation d’activité offertes
-
Lieu de création et partage avec des artistes
-
Le musée est le point de départ pour visiter la galerie à ciel ouvert
-
Pas de frais pour visiter la Galerie à ciel ouvert
Bon à savoir : Parc des chutes Lysander
-
Gratuit
-
Aménagé (toilette, aire de jeux, table piquenique)
-
Maillot de bain à ne pas oublier
Tu es inspiré de, toi aussi, partir à la découverte de notre Centre-du-Québec? Il faut ne pas hésiter à nous partager tes plus belles photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UnGoutDeMiel et #SlowTourisme. Puis, pour découvrir la prochaine sortie, rendez-vous sur notre blog dans quelques jours.
À lire : Slow tourisme dans le Centre-du-Québec : Jour 1 au Mouvement Essart
À lire : Slow tourisme dans le Centre-du-Québec : Jour 2 au Parc régionale de la rivière Gentilly
À lire : Slow tourisme au Centre-du-Québec : Jour 3 Parc régional des Grandes- Coulées