Partir à la découverte de la nature
Après la petite escapade Slow tourisme dans les Centre-du-Québec : Jour 1 Mouvement Essart, l’état d’esprit étant au rendez-vous, on est prêt à entamer cette deuxième journée d’escapade. Garder le cap. Se choisir. Profiter du moment présent.
Lorsque tu as envie de ralentir le rythme et de te reconnecter avec la nature, le Centre-du-Québec est une parfaite destination pour un séjour en mode slow tourisme. Découvre la deuxième destination de notre itinéraire en 6 étapes, avec aujourd'hui un pique-nique sur le bord de la rivière Gentilly et 10 km de randonnée pédestre dans un décor à en couper le couper le souffle.
Le départ
La journée sera longue, faut penser partir bien préparé. Un coup d’œil sur le site de Tourisme Centre-du-Québec est nécessaire afin de valider l’itinéraire. Ensuite, faut voir à un lunch.
Tout le long de la saison touristique, nous offrons le plateau découverte à notre clientèle. Un plateau remplir de produits du terroir de la région et les incontournables de notre Miellerie Un Goût de Miel. C'est maintenant à notre tour d’en profiter pour une parfaite journée d’excursion.
On respecte les trois règles de base et c’est Manu Chao qui s’occupe de mettre le ton pour la journée pendant que les paysages des petites routes de campagne défilent sous nos yeux.
Nos 3 règles de base pour une slow vacation
1. Ne pas s’imposer d’heure de départ ou de retour
2. Choisir les petites routes secondaires pour aller comme pour le retour
3. Fenêtres de char ouvertes, cheveux dans le vent et musique au fond
Destination Parc régional de la rivière Gentilly Jour 2
Impossible de passer dans le coin sans faire une petit détour par la Boulangerie Artisanale Galoto. Ils font un pain à la patate douce qui me procure BEAUCOUP de bonheur à chaque fois que j’ai occasion d’en manger.
Pour une randonnée pédestre en pleine nature, le Parc régionale de la Rivière Gentilly devient un incontournable du Centre-du-Québec. Situé à Sainte-Marie-de-Blandfort, ce parc régional a beaucoup à offrir. Camping, chalet, Prêt-à-camper, activités, randonnée à vélo ou à chevaux. Tout y est. Nous, c’est les sentiers boisés et les vues exceptionnelles sur la rivière qui nous intéresse.
C'est définitivement un endroit de prédilection pour une escapade en mode slow tourisme.
Plusieurs trajets de randonnées balisés à divers degré de difficulté sont proposés. On a pas deux pas de fait dans le premier sentier que nous sommes sous le charme. Une journée de 10 km de randonnée pédestre entre copines, accompagnée des sons de la rivière et des oiseaux de la forêt, entrecoupée par une pause piquenique les pieds dans l’eau. Et surtout le bonheur du sentiment d’avoir cet endroit de rêve que pour soi, car les rencontres entre humain, hors espaces communes, y étaient très rare.
Bon à savoir :
-
Le parfait endroit pour décrocher sur plusieurs jours
-
Maillot de bain à ne pas oublier
-
Chasse moustique nécessaire
-
Ouvert à l’année
Un petit détour pour finir la journée en beauté
Après avoir fait le plein de nature et y avoir brûlé quelques calories, on décide de faire un petit détour vers la Ferme Alpaga Beleska ?
Située à Grand Saint-Esprit, la boutique de la ferme est bien garnie et la propriétaire, Sarah-Kim, est tellement une belle personne. Elle dégage une si belle énergie qui cadre parfaitement avec l’idée du Slow tourisme. Elle propose une expérience dans le respect des animaux ainsi que des labyrinthes dans ses champs de tournesol et de maïs. Une belle sortie familiale et l'endroit idéal pour prendre de belles photos.
Tu es inspiré de, toi aussi, partir à la découverte de notre Centre-du-Québec? Il faut pas hésiter à nous partager tes plus belles photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UnGoutDeMiel et #SlowTourisme. Puis, pour découvrir la prochaine sortie, rendez-vous sur notre blog dans quelques jours.
À lire : Slow tourisme dans le Centre-du-Québec : Jour 1 au Mouvement Essart