Besoin de Slow- Vacation ?
À force de crouler sous le boulot et de ne plus compter les heures, une constatation s’impose : Il est temps de prendre des vacances. Et cette fois-ci, on se choisie. MOI. Pas question de faire des heures de route et d’aller vers des endroits touristiques bondés de touristes. Il faut en profiter et non en revenir crevé. Partir à la découverte, prendre le temps et savourer chaque moment.
Lorsque tu as envie de ralentir le rythme et de te reconnecter avec la nature, le Centre-du-Québec est la destination parfaite pour un séjour en mode slow tourisme. Découvre notre itinéraire en 6 étapes, avec aujourd'hui une randonnée au cœur du Mouvement Essart situé à Ste-Pie-de-Guire tout près de Drummondville.
Une mine d’or, ces bureaux de tourisme régional
Notre miellerie étant située à Sainte-Clotilde-de-Horton, nous sommes vraiment bien desservi en ressources. Un Goût de Miel, trésor bien gardé, est localisé au centre de trois bureaux de tourisme de la région du Centre-du-Québec. Étant membre de chacun d’entre eux, cela nous permet d’avoir une petite avance sur d’autres à savoir ce qui s’offre dans la région. Consulter leurs sites afin de trouver d’autres trésors bien gardés est un jeu d’enfant.
L’idée : Redécouvrir (ou découvrir) la région en courtes excursions de randonnées pédestres et activités de plein air. Point de départ à chaque jour : Un Goût de Miel
État d’esprit d’une Slow-vacation en 3 règles de base
1. Ne pas s’imposer d’heure de départ ou de retour
2. Choisir les petites routes secondaires pour aller comme pour le retour
3. Fenêtres de char ouvertes, cheveux dans le vent et musique au fond
Destination Mouvement Essart Ste-Pie de Guire Jour 1
Pour une randonnée pédestre en pleine nature, le Mouvement Essart est un incontournable du Centre-du-Québec. Situé à Sainte-Pie-de-Guire, ce sentier boisé de 1200 mètres abrite une collection unique de 50 œuvres d'art. C'est l'endroit idéal pour une escapade en mode slow tourisme et se ressourcer au cœur de la forêt en plein nature. Les sentiers sont incroyablement bien entretenu et des emplacements très dégagés et gazonné sont aménagés afin de mettre en lumière les sculptures les plus volumineuses.
On y retrouve des bancs ici et là afin de profiter de la nature et du moment présent. Une nouvelle construction permet aux visiteurs de prolonger la visite sous abri ou en profiter pour faire la pause.
J’ai particulièrement été impressionné par l’entretien méticuleux des lieux et la possibilité de lire la démarche artistique des sculpteurs de 14 pays différents.
Bon à savoir :
-
Aucun service (ni toilette, ni eau)
-
Parfaite place pour faire un pique-nique ou te perdre dans un livre
-
Chasse moustique nécessaire si on veut prendre le temps de bien regarder les œuvres
-
Gratuit et ouvert à l’année
Après avoir admiré les sculptures, pourquoi ne pas faire un petit détour vers la Fromagerie de St-Guillaume ? Ils ont une vaste sélection de fromage sans lactose et surtout un délicieux gélato caramel et fleur de sel à te jeter par terre.
Tu iras faire ton tour? Il faut pas hésiter à nous partager tes plus belles photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UnGoutDeMiel et #SlowTourisme.
Et pour découvrir notre prochaine sortie, rendez-vous sur notre blog dans quelques jours.