À propos

De Les Herbes Aux Soins à Un Goût de Miel
Un jour j’ai quitté la grande ville pour la campagne. Troquer les talons hauts pour des gougounes, le boulot de 9 @5 contre celui de femme au foyer 24/24 7/7, les soirées branchées contre les feux de camp.
Comme, j'ai toujours aimé jardiner et qu'en ville, l’espace est si limité, j'ai dû prioriser. J’ai ainsi choisi faire pousser des plantes qui allaient soit me guérir soit me nourrir. Suite à mon déménagement, la grandeur de mon nouveau terrain de jeu me permettait d’oublier la culture en pot sur le balcon et me mettre les mains en pleine terre, jusqu’aux coudes.
Soif d’en apprendre plus sur la culture, les plantes aromatiques et médicinales, j’ai entrepris des études en herboristerie. Un monde s’ouvrait à moi. Tant d’apprentissages et de transformations à venir.
En 2011, j’ai fondé une petite compagnie d’herboristerie. Les Herbes Aux Soins. Principalement de transformations cosmétiques et de produits thérapeutiques. J’ai débuté avec les produits pour enfants, puis il y a eu des onguents, sirops, herbes séchées, baume à lèvres, crèmes et savons. Des tonnes de savons! De fil en aiguilles, j’ai également élaboré une série d’atelier afin de partager mes connaissances avec le plus de gens possible.
En 2014, j’ai eu le goût de mettre des ruches aux jardins de plantes médicinales. Afin d’aider à la pollinisation et ainsi avoir plus de fruits en fin de saison. Après avoir suivi le cours ‘’Je démarre en apiculture’’, je me suis lancé avec 3 ruches. Beaucoup d’essai erreurs avant de me décider à faire un retour aux études afin de compléter une formation pour approfondie sur le sujet. Soit un AEC en Exploitation d’une entreprise apicole.
En 2018, germe l’idée de bâtir un espace où regrouper toutes les facettes de mon entreprise et c’est à l’automne 2019 qu’on pelte la première pelleter de terre. La bâtisse sera opérationnelle en janvier 2020 dans le grand brouhaha et les incertitudes que la COVID a apporté.
Si j’ai mentionné toujours avoir aimé jardiner, il en va de même en cuisine. La fabrication de cosmétiques se rapproche beaucoup de la cuisine et cultiver un jardin vient avec la transformation et la conservation des récoltes.
La portion apiculture prend tellement de place, qu’au fil des années, plusieurs facettes de l’entreprise se sont effacés.
Mes anciennes passions ne sont jamais bien loin, on les retrouver dans un pot de confiture, dans l’étal de savons en boutique et dans les 1001 recettes qui sont concoctés en cuisine à chaque semaine.
J’ai toujours affectionné le nom ‘’Les Herbes Aux Soins’’ c’est un grand accomplissement de vie. J'ai pu éventuellement en faire mon deuil et prendre la décision qu’il était grand temps d’ajuster le nom de ma compagnie afin qu’il reflète mieux son évolution.
Est ainsi né : Un Goût de Miel.