SIROP D'OIGNONS CONTRE LES SÉCRÉTIONS

SIROP D'OIGNONS CONTRE LES SÉCRÉTIONS

Remède de Grand-Mère : Le sirop d'oignon maison au miel contre les sécrétions

Souvenez-vous des nuits interminables passées à soigner un enfant malade, armé d'une pharmacie remplie de produits souvent inefficaces. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux plantes médicinales et aux alternatives naturelles en soins de santé, l’une des raisons était qu’à chaque fois qu’un membre de la maisonnée pouvait être malade, la quasi-totalité de la pharmacie était encore et toujours périmée.

L’une des premières recettes que j’ai essayé est celle d’un sirop aux oignons. Classique remède de grand-mère, incontournable pour soulager la toux, la gorge et libérer les sécrétions.

Fallait surveiller la p’tite dernière qui en raffolait. Disons qu’entre un sirop maison et celui du Dr Buckley, côté goût; le choix était facile.

Les bienfaits de l'oignon

L'oignon, légume omniprésent dans nos cuisines, possède bien plus de qualités qu’on peut imaginer. Riche en vitamine C, en manganèse et en vitamine B6, il est un véritable allié santé. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, il aide à renforcer le système immunitaire et à combattre les infections.

Une recette simple et efficace

Pour préparer un sirop d'oignon maison, il ne suffit que de 2 ingrédients : des oignons bien frais et notre précieux miel de fleurs sauvages non pasteurisé. Notre miel, aux propriétés antiseptiques et adoucissantes, viendra compléter les bienfaits de l'oignon pour apaiser une gorge irritée.

Ingrédients :

Préparation :

  1. Coupez les oignons en dés.

  2. Faire mijoter avec le miel à feu doux pendant environ 2 heures.

  3. Filtrez le mélange refroidi et conservez le sirop dans un bocal en verre au réfrigérateur.

Autre utilisation de l'oignon par les Grands-Mères

Tranches d'oignons sous les pieds : Lorsqu’on est complètement misérable et ne peut imaginer encore passer une nuit sans dormir. Suffit de se masser les pieds avec des huiles essentielles (ravinsara par exemple), mettre une tranche d'oignon avant d’enfiler des gros bas de laine. Septique ? Faut garder en tête lorsqu’on est misérable d'être malade et que la promesses de dormir confortablement est plus forte que tout.

Pourquoi choisir de faire un sirop d'oignon maison ?

  • Naturel et sain : Sans conservateur ni colorant, le sirop d'oignon est une alternative saine aux médicaments.

  • Économique : Préparez votre sirop vous-même et faites des grosses économies.

  • Personnalisable : Adaptez la recette à vos goûts en ajoutant d'autres ingrédients comme du gingembre ou du citron. Nos Miel de sapin et miel de thym sont parfaits pour cette recette

Le sirop d'oignon maison est un remède naturel et efficace pour soulager la toux et les irritations de la gorge. Alors, n'hésitez plus à l'adopter dans votre pharmacie familiale !

Bon à savoir :

  • Se conserve une semaine au frigo

  • Important de couvrir pour laisser mijoter afin de ne pas faire évaporer l’eau qui s’y formera

  • Fait des merveilles pour les toux grasses et pour libérer des sécrétions

 

 

Retour au blog

9 commentaires

Bonjour Michel, Il n’y a pas vraiment d’eau à mettre. Assurez-vous de garder le couvercle, la condensation sera récupéré.

Nathalie Massé

Quelle quantité d’eau pour 6 oignons moyens? Merci.

Michel Bourassa

Evelyne
C’est écrit dans le texte: “Elle se conservera au frigo qu’une semaine”.

Mamado

Bonjour,
À partir de quel âge peut-on donner ce sirop à un enfant ?
Merci

Philippe

J ai préparé un sirop d oignons et J avoue que c est très efficace.

Ons ELIANE

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.