Un dimanche culturel à Victoriaville : Musée Laurier et Hôtel des Postes

Un dimanche culturel à Victoriaville : Musée Laurier et Hôtel des Postes

Au Centre-du-Québec, y’a de tout pour se divertir. Chez Un Goût de Miel, on aime bien partager notre passion pour les abeilles et le miel via nos animations d'atelier qui nous mène aux 4 coins de la région et au delà. On en profite souvent pour explorer des petites pépites après un contrat. Dernièrement, une visite au Musée Laurier a rappelé à quel point l'histoire et la culture sont à portée de main.

La maison Fleury :  La parfaite place pour tenir l'animation ''Une ruche comment ça marche ?'' Autant de part son nom que la salle.

Vous nous avez peut-être croisés à la Maison Fleury lors d'un premier dimanche du mois, où on a eu le plaisir de présenter l'animation "Une ruche, comment ça marche ?".

Pourquoi une animation sur les abeilles au Musée Laurier ? En guise de clin d'oeil au fait que Sir Wilfrid Laurier était lui même propriétaire de quelques ruches en son temps et le miel, il adorait !

Un Dimanche Culturel à Victoriaville : Musée Laurier et Hôtel des Postes

Après la présentation, on en a profité pour s'instruire un peu plus sur l'histoire et l'art de Victoriaville en revisitant le Musée Laurier et en découvrant l'Hôtel des Postes. Ces institutions, situées à quelques pas l'une de l'autre, sont un portail afin de faire un retour dans le temps et découvrir les richesses du patrimoine québécois.

La gratuité des Musées : Un enjeu d'accessibilité Culturelle

Instaurée en 2018, une mesure ministérielle permettait à tous les résidents du Québec d'entrer gratuitement dans les musées le premier dimanche de chaque mois. Mise en place par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) afin favoriser l'accès à la culture. 

Malheureusement, depuis le 2 mars 2025, cette gratuité se restreint aux jeunes de moins de 20 ans résidant au Québec.

Fort heureusement, la direction du Musée Laurier, consciente de l'importance de cette accessibilité pour l'ensemble de la population, a trouvé des fonds supplémentaires pour maintenir la gratuité pour tous les résidents de la MRC d'Arthabaska lors des premiers dimanches de 2025. Un geste admirable qui souligne l'engagement de cette institution envers sa communauté !

Découverte du Musée Laurier

Côté histoire, le Musée Laurier, est un incontournable de Victoriaville. Il s'agit de l'ancienne résidence de Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada de 1896 à 1911. On y découvre ses appartements d'époque, sa vie personnelle et sa carrière politique. C'est un lieu qui résonne avec l'histoire du Canada.

L'Hôtel des Postes : Une découverte inattendue

À quelques pas de là se trouve le Musée de l'Hôtel des Postes, un magnifique édifice de style Second Empire construit en 1910. Ancien bureau de poste, il abrite aujourd'hui des expositions d'art contemporain et une exposition permanente sur l'histoire postale. On  a même accès à l'impressionnant mécanisme de l'horloge d'origine.

Au moment de notre passage, on y découvre l'exposition temporaire « Mémoires d'autrefois » d'Alfred Laliberté, qui explore les métiers traditionnels du Québec d'autrefois.

C'est dans l'espoir de laisser un leg sur les métiers d'autrefois dans une ère de changement avec l'arrivée de l'électricité et de grands changements en communications, qu'Alfred Laliberté entreprend la réalisation de statuettes, certaines en bronze d'autre en plâtre.

On y découvre une tonne de métier dont le gadendor (sciage de bois), la brimbale (récolte d'eau de puit), le violoneux (essentiel aux veillées du samedi soir), le draveur (acheminer les billots de bois sur les rivières du Québec) et tant d'autres !

La précieuse mémoire collective

Une brillante initiative du Musée, nous permets d'en apprendre plus sur les métiers à travers la mémoire collective de nos ainés. C'est 21 personnes qui se sont prêtés au jeu afin de nous faire vivre ces métiers par la mémoire des leur jeunesse.

Deux musées aux parcours entrecroisés 

L'instauration du bureau de poste fût le dernier leg de Sir Wilfred Laurier en tant que premier ministre. Il finance personnellement les études en art d'Alfred Laliberté qui part la suite lèguera une portion des sculptures de la série Métiers, coutumes et légendes d'autrefois à l'Hôtel des Postes.

Le Centre-du-Québec est une région riche en découvertes, où la culture et la nature se côtoient harmonieusement. On est ravis de pouvoir partager notre expertise et notre passion pour l'apiculture avec un public varié. 

Un Goût de Miel se déplacer pour animer cet atelier captivant dans diverses institutions, écoles, événements communautaires ou même pour des groupes privés.

Déjà hâte de partager les découvertes à faire lors de notre prochain contrat.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.