Chaque 22 avril, on célèbre le Jour de la Terre. C’est une occasion pour réfléchir à notre impact sur la planète et d'agir pour un avenir plus durable. Parmi les enjeux d’envergure, la protection des pollinisateurs, se mérite une attention particulière. Chez Un Goût de Miel, on est au cœur de cette réalité, côtoyant les abeilles de très près et constatant leur très grande fragilité. On souhaite partager avec vous des actions concrètes que chacun peut entreprendre au quotidien pour soutenir ces précieux alliés.
L’importance des pollinisateurs
Oui il y a bien les abeilles (sauvages et domestiques) mais pas que. Les bourdons, les papillons, les mouches, certains oiseaux et également les chauves-souris, participent activement à la reproduction de près de 80% des plantes à fleurs sauvages et d'un tiers des fruits et légumes que l’on consomme. Sans leur présence, la biodiversité s'appauvrit considérablement et notre sécurité alimentaire en est menacée.
Agir au quotidien pour aider les pollinisateurs
On peut tous contribuer à créer un environnement plus favorable aux pollinisateurs
-
FLEURS : Plantez des fleurs mellifères, optez pour une diversité de fleurs indigènes qui fleurissent à différentes périodes (printemps, été et automne) afin de leur offrir une source de nourriture en continue. Les pissenlits sont importants car c’est une bonne source de nourriture tôt en saison, pensez également à la lavande, à la monarde, aux asters, aux tournesols, aux cosmos.
-
FRUITIERS : Si vous avez la place, planter des fruitiers. Arbustes ou arbres, les choix est vaste. En plus de nourrir les abeilles, c,est toute la maisonnée qui profitera des fruits. Pommier, prunier, poirier, framboisier, bleuetier, vous avez l’embarras du choix.
-
HABITATS : Laissez des portions de votre terrain en friche avec des herbes hautes et des feuilles mortes, ce qui permettra au insectes de s’abriter.
-
EAU :Remplissez une soucoupe d'eau et ajoutez quelques jolies roches pour permettre aux insectes d’y boire sans se noyer.
-
JARDIN ÉCOLOGIQUE : Privilégiez des méthodes de jardinage biologiques et écologiques avec et des solutions naturelles pour lutter contre les parasites et insectes ravageurs.
-
LOCAL : Soutenez les apiculteurs locaux. Achetez votre miel auprès de producteurs locaux comme Un Goût de Miel, qui pratiquent une apiculture respectueuse des abeilles et de l'environnement.
-
SENSIBILISATION : Passez le mot et parlez de l'importance des pollinisateurs à votre famille, vos amis et vos voisins. Plus nous serons nombreux à agir, plus notre impact sera grand. Participez à un de nos ateliers apicoles
-
PARRAINEZ UNE RUCHE : Participez au programme de parrainage de ruches de chez Un Goût de Miel qui offre une opportunité unique de contribuer activement à la préservation de la nature et de l'écosystème, tout en soutenant une apiculture locale et durable.
Actions à bannir de nos habitudes pour protéger les pollinisateurs
Certaines pratiques courantes peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les pollinisateurs :
-
PESTICIDES, INSECTICIDES ET HERBICIDES : C’est du poison pour les pollinisateurs et ça détruit leurs sources de nourriture. Pensez-y avant de vouloir des fenêtres exempt d’araignées et des stationnements de gravier sans mauvaises herbes !
-
GAZON : En tondant de façon excessive les gazons, bords de route et espaces verts, on élimine les fleurs sauvages et écosystèmes qui sont des sources de nourriture et habitats essentiels pour les pollinisateurs. Pensez-y avant de partir votre tondeuse à gazon!
-
MONOCULTURE : Beaucoup de ces monocultures sont néfastes pour les insectes (blé d’inde et soya) Les monocultures réduisent la diversité en ressources florales, qui est indispensable pour les pollinisateurs. Pensez-y en choisissant vos biens de consommations!
-
ESPÈCES ENVAHISSANTES : L'introduction d'espèces végétales envahissantes arrivent souvent à supplanter les plantes indigènes dont dépendent les pollinisateurs locaux. Pensez-y avant d’avoir des envies d’exotisme au jardin!
-
'’TOUJOURS PARFAIT’’ : Le nettoyage excessif des jardins à l'automne ne donne pas de protection au sol pour l’hiver, non plus de feuilles mortes et les tiges creuses pour loger bon nombre d’ insectes pollinisateurs. Un environnement stérile est une fausse idée de la perfection pour votre jardin. Pensez-y avant de tout racler!
Un Goût de Miel est définitivement de l’équipe pro pollinisateurs
Chez Un Goût de Miel, notre quotidien lévite autour des abeilles, s’assurant à leur bien-être et à la préservation de leur environnement. En choisissant nos miels et autres produits de la ruche, vous soutenez une apiculture durable et contribuez indirectement à la protection des pollinisateurs.
Le Jour de la Terre nous rappelle notre responsabilité envers le monde vivant. En adoptant des gestes simples dans notre quotidien et en évitant les pratiques néfastes, on peut tous devenir des acteurs du changement et offrir un avenir plus florissant à nos précieuses abeilles. Tous ensemble.