CALENDULE, LA SPÉCIALISTE DE LA PEAU

CALENDULE, LA SPÉCIALISTE DE LA PEAU

Cette année, c'est la calendule, la plante élue. Donc, nous en jaserons de long en large lors de la journée de la plante médicinale 2018.

La calendule est une de mes plantes chouchou. Je l'utilise depuis mes tous débuts en herboristerie et elle restera dans mes jardins encore longtemps.

Description : Cette magnifique fleur est La spécialiste de la peau en ce qui attrait aux plantes médicinales. La calendule est une plante médicinale annuelle. Elle est reconnue sous plusieurs noms quoi que le plus populaire est très certainement ‘’Soucis des jardins’’ Son nom latin est Calendula officinalis L. On la reconnait ses fleurs d’un jaune pâle allant parfois jusqu’à un orangé assez foncé ainsi qu’à sa tige velue. Au toucher elle libère une substance collante.

Au jardin : Cette annuelle est facilement cultivable peu importe les conditions et se ressème l’année suivante. Il est par contre conseillé d’amender le sol d’un fumier avant son implantation dès le mois d’avril. Il est à noter que les graines de la calendule ont un pouvoir germinatif d’une année seulement. Inutile de cumuler les graines, vos efforts de les voir germer resteront vaincs. JE dois par contre préciser qu'il nous est déjà arrivé d'en faire germer d'un paquet oublié. Les résultats peuvent être décevant. Faudra donc prévoir, un sachet de réserve en cas où. En implantant la calendule à vos jardins vous vous assurez une floraison de mai jusqu’aux premiers gels.

La récolte : On récolte les fleurs et les feuilles tout le long de la saison que l’on fera séchées au séchoir.

Ça sert à quoi ? : Ce sont les fleurs et les feuilles qui sont utilisées par les herboristes qui sont séchées puis transformées soit en tisane, huile de macération, onguent ou crème corporelle. Comme mentionnée plus haut, la calendule est LA spécialiste de la peau. Elle est cicatrisante, adoucissante et nourrissante. La liste de ses propriétés médicinales est longue, outre pour les soins de la peau, on l’utilise, pour les troubles de digestion et pour régulariser le cycle menstruel. Elle est également utilisée en cuisine pour décorer les mets ainsi que dans la confection de savon car c’est l’une des seules fleurs dont les teintes restent intactes suite à a saponification. Usages thérapeutiques, culinaires et cosmétiques.

Une rencontre virtuelle d'une heure entièrement alloué à la calendule est disponible, en personne le 12 août ou en rediffusion par la suite.

 

Mise en garde/interactions :

Cette plante est déconseillée en interne durant la grossesse car elle est emménagogue.

N’oubliez surtout pas : Que la santé est votre bien le plus précieux. Nous déconseillons en tout temps l’auto diagnostique et suggérons de consulter un thérapeute de la santé pour un diagnostic approprié. Les Herbes Aux Soins, ainsi que leurs représentants, ne peuvent être tenu responsable de l’interprétation personnel ainsi que les applications faites suite à cette lecture. N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous référer au besoin.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.