Aussitôt que je vois pointer la rhubarbe dans mon jardin, je pense à cette recette.
Petit écureuil que je suis, j'avais des réserves de rhubarbe et de frais es au congélo. On a donc refait cette recette avec grand plaisir ce weekend. Cette recette était sur mon ancien blog, il me fait plaisir de la remettre en ligne pour vous sans en changer le texte d'origine :
La recette vient de la mère de l'associée de ma sœur. Vous voyez le genre de trouvailles? Une recette tout à fait de saison, que je me suis permise de modifier à mon image.
Nous sommes donc partis cueillir des fraises et comme récompense pour ce dur labeur, je leur ai concocté ce dessert. Ils s'en sont délecté, j'ai dû faire vite pour prendre la photo avant que tout ne soit mangé. Comme ce n'est pas un dessert qui vieillit bien, j'ai fait la moitié de la recette dans des contenants plus petits pour aller directement au congélateur. Les quantités étaient donc parfaites pour une portion toute chaude sortie du four chaque après le repas et quelques fringales plus tard.
Rouleaux fraises/rhubarbe
Ingrédients
Sirop
2 tasses d'eau
1/2 tasse du meilleur miel qui soit
Pâte
2 3/4 tasses de farine au choix
4 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
1 tasse de lait végétal au choix (Ici c'est le lait d'amande qui a la cote)
2/3 de tasse d'huile de coco ramoli (en été, température pièce convient très bien)
Garniture
2 tasses de rhubarbes coupées en cubes
1 tasse de fraises coupées en tranches
1/2 tasse de sucre de canne
1 c. à thé de cannelle
Méthode
Légèrement chauffer l'eau et le sirop d'érable pour bien les mélanger ensemble. Réserver.
Mélanger tous les ingrédients secs de la pâte, ajoutez l'huile de coco et bien mélanger avec les doigts. Certainement, vous pouvez prendre une fourchette, mais ici la pâte se mélange avec les mains. C'est bien plus agréable!
Ajouter le lait végétal et bien mélanger afin d'obtenir une pâte semi ferme. La rouler immédiatement sur une surface enfarinée afin d'obtenir un grand rectangle d'environ 1-2 cm d'épaisseur.
Étaler le mélange de la garniture sur la pâte, rouler celle-ci, puis la trancher en rouleaux d'environ 5 cm, cela dépend du contenant que vous utiliserez pour les mettre au four. Ici on a utilisé un petit pyrex rectangulaire et d'autres contenants pour mettre directement au congélateur après la cuisson. On a donc ajusté l'épaisseur des rouleaux en fonction des plats utilisés. Mettre les rouleaux dans votre pyrex sans trop les entasser.
Verser le sirop sur les rouleaux et mettre au four, environ 20 minutes à 400 degrés.
De la recette originale, nous avons retiré le lait, la graisse, remplacé le sucre et diminué le sel. Cette recette demeure sucrée, tout à fait recette d'été, qui fait plaisir aux enfants, particulièrement après avoir cueilli les fraises et la rhubarbe eux-mêmes!